O Serotyping by whole genome sequencing (WGS)

We wish to inform you that as of September 1, 2019, the E. coli Laboratory will now use Whole Genome Sequencing (WGS) to obtain serotype O. This test, already available in the laboratory, was previously performed by slide agglutination. Due to the depletion of our stocks of antisera, the continuation of the agglutination test would have involved a major investment of time to renew our stocks, and subsequently a significant increase in price of the test. Hence, we have decided that it is timely to change to the WGS. [Read more]


 

Anti-F4 (K88) and anti-F5 (K99) production shutdown

We wish to inform you that as of fall 2019, the E. coli Laboratory will no longer offer anti-F4 (K88) and anti-F5 (K99) rabbit antisera. This discontinuation is explained by the depletion of our antisera stocks, the high cost of eventual new production and a limited number of staff. The sale of antiserum will be possible for the next few months within the limits of our remaining stock. [Read more]


 

New expert in parasitology

We are pleased to announce that a new parasitologist named Dr Pablo Godoy has recently joined the team of the Parasitology Laboratory of the Diagnostic Service. [Read more]


 

PRRSV-ELISA kit change for oral fluids

We would like to inform you that the Virology laboratory is currently changing its ELISA kit used for the detection of PRRSV antibodies in oral fluids which will, among other things, make it possible to release results more quickly. The reported specificity of this new kit is 98.7% and the sensitivity is 100%. Our comparison assays confirm these values. [Read more]


 

New dynamic search functions for labgenvet.ca

The Laboratory of Veterinary Genetics (Labgenvet) of the Diagnostic Services, Faculty of Veterinary Medicine, Université de Montréal, is proud to announce new dynamic search functions for genetic diseases of the dog and cat on its web site www.labgenvet.ca. Now, searches of genetic diseases, in either English or French, can be performed by disease name, by breed of animal, or by medical system. [Read more]


 

Whole genome sequencing – E.coli

The E. coli Laboratory is proud to announce that it is now offering a Whole Genome Sequencing (WGS) service for the genome of Escherichia coli isolates from all the different animal species. The information obtained by WGS of isolates allows their identification and characterization to a level of precision never equaled until now at the Laboratory. Thus, genus and species, pathotype, virotype (based on more than 300 factors), serotype O: H, phylogenetic group and ST (MLST) are obtained and included in a detailed report. [Read more]


 

Enzyme change for PRRSV detection test by PCR

We would like to inform you that the Molecular Diagnostic laboratory of the Diagnostic Service has recently changed the reagents used in the PRRSV testing by PCR. This change allows an increase of sensitivity of the test. The detection limit thus changed from 44 genome copies to about 3 genome copies. [Read more]


 

New diagnostic test for Haemonchus contortus

Parasitic problems are becoming more and more common in Quebec herds, especially in sheep grazing, which results in high economic losses due to a very marked reduction in animal welfare. Even more worrying, conventional approaches based on intensive use of anthelmintics are no longer appropriate, following the appearance and spread of resistance to molecules of the family of ivermectins and benzimidazoles. [Read more]


 

New test for the detection of Ureaplasma diversum

We are pleased to announce that the Molecular Diagnostic laboratory is now offering the Ureaplasma diversum real-time PCR assay. U.diversum infections are mainly found in the reproductive tract of dairy cows, with or without granular vulvitis, and in aborted bovine fetuses. [Read more]


 

Equine endogenous ACTH test now available at the DS

We are very pleased to announce that the Clinical Pathology Laboratory of the Diagnostic Service is now offering the equine endogenous ACTH test. The test is offered at a lower cost compared to the referred test and results are available more quickly. The sample to be submitted is EDTA plasma separated by centrifugation and then transferred and frozen immediately in plastic tubes. [Read more]


 

Serotyping of Haemophilus parasuis, by multiplex PCR analysis

The laboratory of swine bacterial serology, under the supervision of Dr. Marcelo Gottschalk, now offers the serotyping of Haemophilus parasuis, by multiplex PCR analysis. The method is based on the detection of capsular genes, and can be performed on pure bacterial strains. The direct use of this PCR on swabs from different organs, blood, and cerebrospinal fluid will be evaluated in the near future. [Read more]


 

DIFIL-SNAP test at the parasitology lab: 4Hearts program

Do you know the advantages of the DIFIL test? The DIFIL test, unique to the laboratory of parasitology of the Diagnostic Service, makes it possible to highlight the microfilariae. The parasite is thus detected at an earlier stage of the disease and allows a diagnostic that would otherwise be falsely negative with the SNAP test. The SNAP test, widely used in clinics, only allows the detection of antigens related to adult female worms. It does not detect the microfilariae. [Read more]


 

New tests available- Levetiracetam/Zonisamide

Levetiracetam is a drug that belongs to the Pyrrolidine family used for the treatment of epileptic crises in small animals. It can be given in combination with Zonisamide, a sulfonamide anticonvulsant. Measurement of residual serum concentration following the use of these drugs optimizes the therapeutic effect or prevents unwanted side effects by allowing dose adjustment when needed. It thus ensures better monitoring by establishing the kinetics of the drug over a period of time. [Read more]


 

New expert in parasitology

We are pleased to announce that a new parasitologist, Dr. Christopher Fernandez-Prada, joined our team last August. Originally from Spain, Dr. Fernandez-Prada has made his veterinary studies at the University of Leon and graduated in 2008. He then continued his training in Spain and earned in 2013 a Ph.D in Biomedical Sciences. [Read more]

Nouvelle tarification pour le séquençage à haut débit (SHD) et critères d’acceptation des échantillons

Nous désirons vous informer qu’une nouvelle tarification pour le séquençage à haut débit (SHD) sera effective à compter du 1er Août 2019. [En savoir plus]


 

Calculatrice de consanguinité

Labgenvet, laboratoire de génétique vétérinaire, est heureux de vous proposer «une calculatrice de consanguinité» pour les éleveurs de chiens, de chats et de chevaux. Grâce à cet outil interactif, les éleveurs peuvent calculer les coefficients de consanguinité pour des essais de croisements virtuels, afin de comparer les pédigrées et d’évaluer les partenaires potentiels. [En savoir plus]


 

Sérotypie des O par séquençage haut débit

Nous désirons vous informer qu’à compter du 1er septembre 2019, le Laboratoire E. coli utilisera désormais le séquençage du génome complet (WGS) pour l’obtention du sérotype O. Ce test, déjà disponible au laboratoire, était jusqu’ici effectué par agglutination sur lame. Étant donné l’épuisement de nos stocks d’antisera, la poursuite de la sérotypie par agglutination aurait impliqué un investissement majeur en temps pour les renouveler et conséquemment une augmentation importante du tarif pour effectuer ce test. Nous en avons donc conclu qu’il s’agit d’un moment opportun pour évoluer vers le WGS. [En savoir plus]


 

Arrêt de production d’anti-F4 (K88) et anti-F5 (K99)

Nous désirons vous informer qu’à compter de l’automne 2019, le Laboratoire E. coli n’offrira plus les antisérums de lapin anti-F4 (K88) et anti-F5 (K99). Cet arrêt de service est expliqué par la fin de nos stocks d’antisérums, le coût élevé pour une éventuelle nouvelle production et du personnel en nombre limité. La vente d’antisérum sera possible pour les prochains mois dans les limites de notre stock restant. [En savoir plus]


 

Nouveau parasitologiste à la Faculté de médecine vétérinaire

Nous sommes heureux de vous annoncer que Dr Pablo Godoy, parasitologiste, s’est tout récemment joint à l’équipe du laboratoire de parasitologie au Service de diagnostic. [En savoir plus]


 

Changement de la trousse SRRP-ELISA pour les fluides oraux

Nous tenons à vous informer que le laboratoire de Virologie procède actuellement à un changement de sa trousse ELISA pour la détection des anticorps du virus SRRP dans les fluides oraux qui permettra, entre autres, d’émettre les résultats plus rapidement. La spécificité rapportée de cette nouvelle trousse est de 98.7% et la sensibilité de 100%. Nos essais de comparaison confirment ces valeurs. [En savoir plus]


 

Nouvelles fonctions de recherche dynamique sur labgenvet.ca

Le Laboratoire de génétique vétérinaire (Labgenvet) du Service de diagnostic de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal est fier d’annoncer les fonctions de recherche dynamique pour les maladies génétiques de chien et de chat, sur le site web www.labgenvet.ca. Dorénavant, les recherches de maladies génétiques de chiens et de chats sont faisables par nom de maladie, par race, par système médical, le tout, en français ou en anglais. [En savoir plus]


 

Séquençage de génome complet – E.coli

Le Laboratoire E. coli est fier d’annoncer son offre de service de séquençage du génome complet (WGS) du génome d’isolats d’Escherichia coli provenant de différentes espèces animales. Les informations obtenues par WGS des isolats permettent leur identification et leur caractérisation à un niveau de précision jamais égalé jusqu’à présent au Laboratoire. Ainsi, le genre et l’espèce, le pathotype, le virotype (à partir d’une liste de plus de 300 facteurs), le sérotype O:H, le groupe phylogénétique et le ST (MLST) sont obtenus et inclus dans un rapport détaillé. [En savoir plus]


 

Changement d’enzyme pour le test de détection SRRP par PCR

Nous désirons vous informer que le laboratoire de Diagnostic moléculaire du Service de diagnostic a tout récemment changé les réactifs utilisés pour la détection du SRRP par PCR. Ce changement permet l’augmentation de sensibilité du test. La limite de détection du test est ainsi passée de 44 copies de génome à environ 3 copies de génome. [En savoir plus]


 

Nouveau test pour la détection d’Haemonchus contortus

Les problèmes parasitaires deviennent de plus en plus fréquents dans les troupeaux québécois, spécialement chez les moutons en pâturage, ce qui se traduit par de fortes pertes économiques liées à une diminution très marquée du bien-être des animaux. Encore plus préoccupant, les approches classiques basées sur l’utilisation intensive d’anthelminthiques ne sont plus de mise, suite à l’apparition et à la propagation de résistance aux molécules de la famille des ivermectines et des benzimidazoles. [En savoir plus]


 

Nouveau test pour la détection d’Ureaplasma diversum

Nous sommes heureux de vous annoncer que le laboratoire de diagnostic moléculaire offre maintenant le test de détection d’Ureaplasma diversum par PCR en temps-réel. Les infections à U.diversum se retrouvent principalement au niveau du système reproducteur chez les vaches laitières, avec ou sans vulvite granulaire, et chez les foetus avortés bovins. [En savoir plus]


 

Test ACTH endogène équin maintenant disponible au SD

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le laboratoire de pathologie clinique du Service de diagnostic offre dorénavant le test de dosage de l’ACTH endogène équin. Le test est offert à un coût inférieur par rapport au test référé et le résultat est disponible plus rapidement. L’échantillon à soumettre est du plasma EDTA séparé par centrifugation puis transféré et congelé immédiatement dans des tubes en plastique. [En savoir plus]


 

Sérotypie Streptococcus suis

L’espèce Streptococcus suis a subi plusieurs modifications au cours des dernières années. Aujourd’hui les souches de sérotype 20, 22, 26, 32 et 34 n’appartiennent plus à cette espèce. De plus, les souches de sérotype 33, généralement isolées à partir de ruminants, ne sont plus considérées comme étant du « vrai » S. suis. [En savoir plus]


 

Sérotypie d’Haemophilus parasuis par PCR multiplex permettant de différencier les sérotypes 1 à 15

Le laboratoire de sérologie bactérienne porcine, sous la supervision du Dr Marcelo Gottschalk, offre maintenant la sérotypie d’Haemophilus parasuis par PCR multiplex permettant de différencier les sérotypes 1 à 15. La méthode est basée sur la détection des gènes codant pour la capsule, et peut être effectuée sur des cultures bactériennes pures.  L’utilisation de ce PCR directement sur des écouvillons de différents organes, du sang, et du liquide cérébrospinal sera évaluée dans un futur rapproché. [En savoir plus]


 

DIFIL-SNAP test au laboratoire de parasitologie : Programme 4Coeurs

Connaissez-vous les avantages du DIFIL test? Le DIFIL test, unique au laboratoire de parasitologie du Service de diagnostic, permet de mettre en évidence les microfilaires. Le parasite est ainsi détecté à un stade plus précoce de la maladie et permet de diagnostiquer des cas faussement négatifs au SNAP test. Le SNAP test, grandement utilisé en clinique, ne permet que la détection d’antigènes reliés aux vers femelles adultes. Il ne permet pas la détection des microfilaires. [En savoir plus]


 

Nouveaux tests offerts – Levetiracetam/Zonisamide

Le Levetiracetam est un médicament de la famille des pyrrolidines utilisé dans le traitement des crises épileptiques chez les petits animaux. Celui-ci peut être donné en combinaison avec le Zonisamide, un autre médicament anticonvulsivant sulfonamide. La mesure des concentrations sériques résiduelles suivant la prise de ces médicaments permet d’optimiser l’effet thérapeutique ou empêcher les effets secondaires indésirables en permettant d’ajuster les doses au besoin. Le dosage de ces médicaments permet ainsi d’assurer un meilleur suivi en établissant la cinétique du médicament sur une période de temps. [En savoir plus]


 

Nouveau parasitologiste en service

Nous sommes heureux de vous annoncer qu’un nouveau parasitologiste, Dr. Christopher Fernandez-Prada, s’est joint à notre équipe en août dernier. Originaire d’Espagne, Dr. Fernandez-Prada y a fait ses études en médecine vétérinaire à l’Université de Leon et a obtenu son diplôme en 2008. Il a ensuite poursuivi sa formation en Espagne et a obtenu en 2013 un doctorat en sciences biomédicales. [En savoir plus]